Le moral des salariés, selon l’indice UNSA*, est en légère baisse en cette rentrée sociale, passant de 5,8/10 en août à 5,7.
Un indicateur connaît une baisse sensible en cette rentrée : la motivation dans son travail au quotidien avec 5,9/10 (6,2/10 le mois précédent). Plusieurs pistes peuvent être avancées parmi lesquelles le retour des vacances ou la fin d’une ferveur olympique.
À l’occasion de cette enquête, l’UNSA a interrogé les salariés sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur la vie professionnelle et personnelle.
Présentée comme une révolution technologique majeure et qui a des impacts inédits sur les vies personnelles et professionnelles, il était temps et nécessaire de demander aux salariés ce qu’ils en pensent.
Chez les salariés, c’est l’expectative qui domine :
- 38% des salariés interrogés estiment que l’IA est une menace,
- 32% qu’il s’agit d’un progrès,
- 30% d’entre eux ne tranchent pas et restent dans l’expectative.
Par ailleurs si 49% des salariés disent ne pas être inquiets d’un risque de déclassement ou de remplacement par l’IA, 45% annoncent l’être mais seulement sur une partie de leur travail.
L’expectative face à l’IA s’explique aussi par des entreprises ou des organisations qui n’ont pas encore abordé ce sujet selon la grande majorité des salariés interrogés.
Tant et si bien que les salariés sont nombreux à annoncer n’avoir jamais utilisé l’IA à cette heure (51% des premières réponses et 50% des deuxièmes réponses).
`
*Sondage Cluster 17, du 27 au 29 août 2024, sur un échantillon de 1002 salariés en activité, représentatif de la population active française